Affiche du concert

Livre d'Or

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    Bernard (dimanche, 18 septembre 2016 18:48)

    Première pour moi aussi que de chanter une oeuvre classique avec quelques 90 chanteurs (amateurs, mais on aurait dit des semi-pro !) et des musiciens de talent ainsi que nos 2 solistes fort bien sympathiques et de haut niveau.
    Merci à Ayrton, pour pouvoir donner la possibilité à des choristes de tous niveau de pouvoir vivre pareil événement. Je crois qu'il en a "bavé" autant que nous pour nous faire arriver au niveau de notre prestation de ce vendredi de liesse commune...
    Merci à l'équipe de Loos Canto, merci en particulier à Georgette, Christian, Michel, ...
    Et merci à nous tous, d'ailleurs, d'avoir fait "bloc" pour soutenir Monsieur Puccini dans sa Messe de Gloria : très belle oeuvre que j'ai découvert avec cette expérience loossoisse.
    Grâce à la volonté et à l'implication de toutes et tous, on l'a fait !
    Je compte bien revisiter le conservatoire de Loos lors d'une prochaine édition...
    Mais, la prochaine fois s'il vous plait : "couper le chauffage !!!!! "...
    Bernard (le belche...)

  • #20

    De Reu Marie-Jo (samedi, 03 septembre 2016 21:49)

    Merci à toute l'équipe pour ces moments merveilleux, de grand bonheur..
    J'apprécie le commentaire de Ségolin
    Marie-Jo de Diapason Leers.

  • #19

    Dominique Duprey (samedi, 03 septembre 2016 20:45)


    Puccini, une lumière dans la nuit...

    Voilà, je suis rentré.
    La maison est fraîche.
    Ancrée dans un vieux quartier rouennais, de solides pierres crayeuses, des poutres de guingois, une couleur émeraude, des fleurs en beauté, un voyage en lune d’argent, une chouette perchée sur le bout d’une branche, un volcan en éruption, des coulées fertiles, un piano, là, une promesse en attente, blanc et noir en noces.
    La partition de la Missa Di Gloria trône sur sa robe d ‘ébène.
    Serait-elle devenue une icône ?
    Je ne peux la ranger. La sentir près de moi me rassure, me protège, m’envoûte. Sans même l’ouvrir. Des pages qui racontent une histoire.
    Des notes qui dansent, rient, virevoltent…
    Des annotations pressantes, telles des invites à une rencontre d’amour, « solide comme un roc, rugueux, dansant, pétillant, intime, profond... »
    Et le CD de l’œuvre orchestrale dans mon lecteur.
    Une nourriture journalière.
    C’est grave, docteur ?
    Je connaissais cette œuvre pour l’avoir écouté en boucle, il y a une quinzaine d’années, quand il pleuvait fort dans mon âme. Puccini chassait les nuages, Giacomo faisait le reste, pulvérisant d’un allegro presto éclairs et tonnerre intérieurs.
    Une torrent de joie. Ma vie devenait colorée, enjouée, exaltante.
    Le psy ne servait plus à grand-chose, le pauvre !
    Guérir de la mélancolie en écoutant Puccini…, telle une addiction, une pluie de soleil, des étoiles filantes un soir d’été, que sais-je !
    Donc, quand j’ai su qu’il y avait un stage d’été pour chanter cette œuvre, je me suis précipité, non, non, je ne suis plus mélancolique, mais j’ai senti un appel irrésistible vers Loos, (heu pardon, vers Puccini).
    Une évidence indicible, un torrent qui fait irruption au détour du chemin, une pétillance de vie.
    Une mélodie, un chœur, tel ou tel groupe de voix, un rythme -ce 6/8 au détour du chemin...-, une puissance, une vibration, une nuance piano subito, un soliste, deux solistes -quelles voix remplies de soleil !-… Une fontaine de pleurs lave mes peines. Oui. Ne riez pas. Dans ce moment-là, je perds ma voix, et… Puccini. J’y trouve un chant qui me submerge. Une sollicitation viscérale, une musique venue d’un ailleurs.
    Certes, je gère ces vagues de fond, larmes nourricières s’il en est, celles qui viennent du plus profond de mon être, celles qui marient yin et yang, celles qui me font être.
    Une plongée abyssale.
    Comment ne pas supplier avec la terre entière dans le Kyrie ?
    Comment ne pas s’envoler vers les étoiles du Gloria ?
    Comment ne pas trembler dans le Credo tellurique ?
    Comment ne pas être profondément ébranlé dans cette mélodie si humaine, si humble, si posée, « Et incarnatus » ?
    Comment ne pas danser avec les Anges dans l’Andantino « Et vitam venturi saeculi ? »
    Comment ne pas être en acclamation dans ce Hosanna ?
    Comment, enfin, ne pas vibrer d’amour dans ce Dona pacem, point d’orgue vers le commencement d’un nouveau monde ?
    Des pleurs.
    Des larmes de joie, venues de loin, très loin.
    Ce stage, c’est tout cela.
    Une intensité troublante.
    Une nécessité vitale.
    Merci Giacomo Puccini.
    Rouen, ce dimanche 28 août 2016
    Dominique Duprey,
    dom.duprey@wanadoo.fr

  • #18

    VERRAEST Chantal (samedi, 03 septembre 2016 09:22)

    Je suis contente pour vous de savoir que le problème de salle ce soit arrangé et j'en profite pour vous remercier tous pour l'accueil, l'organisation, l'ambiance
    concernant le stage du mois d'août. J'y participais pour la première fois et suis prête à revenir l'année prochaine.
    Chantal VERRAEST

  • #17

    Ségolin (vendredi, 02 septembre 2016 11:37)

    C'était la première fois que je chanté dans une chorale , j'ai voulu essayé , poussé par des amis , j'ai tenté ma chance . Samedi 20 Aout 2016 j'avais la trouille . Pourtant j'ai passé une semaine merveilleuse , j'ai appris beaucoups avec Ayrton et Baptiste , je n'aurai jamais réaliser chanté comme je l'ai fait . Je suis heureux , en plus je veux continuer a chanter avec Loos Canto . Merci a toute et tous . A très bientôt . Ségolin

  • #16

    Michèle GUILBERT (mercredi, 31 août 2016 18:22)

    Un grand merci à Georgette et à tous les organisateurs qui ont permis la réussite de ce stage.
    L'organisation a été sans faille. Bravo !
    La reprise a été un peu difficile, j'ai eu l'impression de passer une semaine sur une autre planète remplie de partage, de convivialité, de travail dans la bonne humeur et aussi le bonheur de chanter partagé par tous lors du concert de fin de stage.
    Nous avons eu la chance d'avoir pour nous accompagner un orchestre et des chanteurs de haut niveau qui ont contribué à la réussite de ce superbe concert.
    Merci à Ayrton pour son grand professionnalisme qui nous a permis de donner le meilleur de nous même pour la réussite de ce concert. J'ai beaucoup apprécié sa direction précise ...... il n'y avait qu'à le regarder...., et se laisser porter par la musique de Puccini. Un pur moment de bonheur ! Merci !
    Merci à Marie, Marie Laure et Jean Baptiste qui ont participé également à la réussite de ce concert.
    A bientôt pour une nouvelle aventure musicale.

  • #15

    Christine et Jacques (mardi, 30 août 2016 18:38)

    La messe est à peine dite que nous voici plongés dans la nostalgie des moments délicieux que nous avons passés grâce à l’équipe du Stage de chant de Loos Canto, à son dynamisme chaleureux, à ses multiples compétences, à la passion musicale qui l’anime et à son souci constant de transmettre cette passion à tous. Quelle belle semaine, quelle belle œuvre, quelle challenge, quelle réussite !
    Quelle fierté ce doit être pour les loossois de voir une manifestation d’une telle envergure organisée dans leur ville ! Quelle belle contribution au rayonnement culturel de la commune ! La réputation de ce stage, devenu en peu d’années une institution pour les chanteurs amateurs de la région, attire désormais, à juste titre, des chanteurs d’autres régions françaises et d’outre-Quiévrain, avec qui nous avons eu grand plaisir à travailler.
    Quel bonheur aussi que la renommée grandissante de cette manifestation n’ait pas compromis la simplicité et l’esprit d’ouverture qui la caractérise depuis ses débuts, et qu’elle soit restée abordable à tous les niveaux d’expertise et à toutes les bourses. Nous gardons avec émotion l’image de D., aide-soignant sans aucune expérience musicale, et de C., professeur dans une grande école et directeur d’une chorale de la région, s’époumonant côte à côte les yeux rivés sur la battue du chef.
    Des instants précieux, un climat rare de travail dans le respect mutuel et la bonne humeur…
    Tout cela ne serait pas possible sans l’amicale efficacité du groupe de Loos Canto : merci à Georgette, Monique, Christian, Michel et les autres pour l’organisation sans faille.
    Tout cela ne serait pas possible sans la compétence, l’implication et la patiente pédagogie du staff musical : merci à Ayrton, Marie, Marie-Laure et Baptiste, pour la hardiesse des choix (la Messa di Gloria, par des amateurs, quel culot !), l’énorme travail accompli pour nous faire progresser dans la compréhension et la maîtrise de l’œuvre, la gentillesse et les encouragements constants. Cerise sur le gâteau : ces moments d’échange avec des musiciens et des solistes de talent. Nous osions à peine en rêver ; vous l’avez fait.
    Voilà nos impressions ; nous tenions à vous en faire part. Déjà, nous pensons au plaisir de vous retrouver l’an prochain. En attendant, soyez assurés, de notre amicale et musicale reconnaissance.

  • #14

    Anne N (mardi, 30 août 2016)

    Un grand merci a l'équipe de Loos canto d'avoir organise ce stage dans une ambiance chaleureuse et joyeuse!
    Merci a Ayrton et a Marie Laure de nous emmener si loin grace a leur gentillesse ,leur professionnalisme et surtout leur patience.

  • #13

    Véronique B (mardi, 30 août 2016 18:32)

    Merci aussi pour votre organisation sans failles.

    J'ai passé une semaine merveilleuse et j'espère poursuivre avec vous les prochaines années.

  • #12

    Yasmine P (lundi, 29 août 2016 13:36)

    Un immense merci à Ayrton , pour m'avoir permis de participer à ce beau projet.. une semaine intense, couronnée par un très beau concert.

    Je tiens aussi à remercier Marie Laure qui a animé les pupitres de femmes, lors du stage, avec beaucoup de professionnalisme.
    Son atelier de technique vocal a été précieux afin d'aborder cette oeuvre particulièrement difficile pour les sopranos.

    Grand merci à tous..

  • #11

    Bénédicte (S) & Jean-Marie (B) (lundi, 29 août 2016 10:49)

    Merci à toute l'équipe organisatrice de ces stages de chant choral. Merci aux encadrants des pupitres, compétents, patients et très sympathiques. Merci à Ayrton de mettre ses talents à notre disposition et de nous amener à un si beau résultat : un véritable feu d'artifice au concert de clôture ! Vivement le DVD ! Ce stage est fédérateur dans tous les domaines et nous permet de rencontrer des choristes de tous horizons !
    Nous espérons, que par le dialogue, l’avenir de Loos Canto sera serein !
    Amitiés à tous et à l’année prochaine ! En route vers les 10 ans !
    Bénédicte et Jean-Marie

  • #10

    Jeanne Marie (lundi, 29 août 2016 09:23)

    Bonjour,
    J'ai été ravie de participer à cette aventure ,nouvelle pour moi, d'une semaine musicale à Loos.
    L' ambiance chaleureuse "du Nord" était à la hauteur de sa réputation et a contribué,je pense ,à la réussite de ce concert.
    J'ai beaucoup apprécié la musicalité de l'orchestre, le choix des solistes, et bien sûr, la direction d'Ayrton dans cette église si lumineuse.
    Un grand merci aux organisateurs qui ont largement contribué à cette réussite.


  • #9

    Colette.M (lundi, 29 août 2016 08:36)

    Merci à tous ceux qui ont contribué à l'èlaboration et à la réussite de ce stage.
    Merci à toi Ayrton et aussi à ton équipe pour le professionnalisme et la patience á l'égard des amateurs que nous sommes.
    J'ai vécu une magnifique semaine et un concert émouvant .
    Une très bonne rentrée à tous en espérant le plaisir de se revoir

  • #8

    Article Voix du Nord (lundi, 29 août 2016 06:45)

    Article de la voix du Nord

  • #7

    Patrick L Ténor (dimanche, 28 août 2016 22:08)

    Bonjour à vous, je commence à me remettre tout doucement de cette semaine ébouriffante et magique. Ce fut un beau moment d'échange et d'apprentissage. Merci beaucoup à notre chef et son équipe et aussi à tous ceux qui, dans l'ombre (mais pas toujours au frais...), ont rendu possible et agréable ce stage choral.
    Bien amicalement.

  • #6

    Dominique (dimanche, 28 août 2016 22:06)

    Bonjour,
    Vraiment un grand merci pour cette magnifique expérience de semaine chantante autour de Puccini, la Messa Di Gloria.
    C'est une chance extraordinaire pour le basse que je suis d'avoir eu cette possibilité,
    une sorte de rêve qui se réalise.
    Gratias, Gratias... à tous, petites et grandes mains.

  • #5

    Yamina (dimanche, 28 août 2016 22:04)

    merci pour l'article de presse. Ce fut, pour ma part, une semaine intense et excitante et le résultat m'a transportée. J'apprécie le fait d'étudier des œuvres que je ne connais pas, étant néophyte dans ce domaine.
    Encore un grand merci au Chef de chœur, au Chefs de pupitres, aux musiciens, solistes et organisateurs qui nous ont donné la chance de pouvoir participer à ce projet.
    Aujourd'hui J'ai écouté La Messa di Gloria, ca me manquait déjà !
    Vivement l'année prochaine

  • #4

    Maria G (dimanche, 28 août 2016 22:03)

    Bonjour,

    J'ai été ravie de participer à ce stage : une aventure musicale & humaine enrichissante !
    Merci aux organisatrices (teurs) pour leur investissement & leur disponibilité.
    Partante pour un projet prochain...

    Nota: si vous avez des photos prises pas les familles: merci de les faire suivre -en ligne- car de mon côté, je n'avais personne pour en faire...

    Cordialement ; à bientôt !

  • #3

    Michèle (dimanche, 28 août 2016 22:03)

    Bonjour Ayrton
    Quel bel article ce matin dans le journal ! Bravo !
    Encore merci pour ce stage de grande qualité, avec des professeurs attentifs à ma demande, et aussi pour moi choriste amateur. Quel chance et dans ma ville !
    Bonne continuation
    Amicalement

  • #2

    Brigitte (dimanche, 28 août 2016 22:02)

    merci à toi, Ayrton ainsi qu'à toute ton équipe, Marie-Laure, Marie et Baptiste de nous avoir tant appris pendant cette semaine de stage et de nous avoir permis de partager ce moment unique vendredi soir, c'était magique !!!
    merci aussi à toute l'équipe des bénévoles de Looscanto pour votre accueil et votre organisation sans faille. Félicitations !!!!

    la barre a été placée très haute cette année mais nous sommes parvenus à conquérir et enthousiasmer un public connaisseur et mélomane, signe que ce stage est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle loosoise. Les élus vont bien finir par s'en rendre compte !!!!. Alors, à l'année prochaine pour relever un nouveau défi .....

    bonne rentrée à tous,

  • #1

    EC alto (dimanche, 28 août 2016 22:01)

    Merci à toi Ayrton pour ta patience envers nous, petits amateurs, mais pleins de bonne volonté et d'enthousiasme pour participer à cette semaine.
    A l'an prochain et bonne année, pleine de succès.

Photos