LES INTERVENANTS

Direction musicale

Ayrton Desimpelaere

Ayrton Desimpelaere, découvert lors de la demi-finale piano du Concours International Tchaikovsky à Moscou en juin 2015, où il dirige les Solistes de Moscou (Yuri Bashmet), est depuis septembre 2016 assistant chef d’orchestre à l’Opéra Royal de Wallonie, et directeur musical du Namur Chamber Orchestra. Parmi les principaux évènements de la saison 2018-2019, citons Il Matrimonio segreto de Cimarosa et Don Quichotte de Massenet (opéra participatif) à l'Opéra Royal de Wallonie, la Messe en ut de Mozart à Genval, le concert de gala du Concours Charlier avec le Namur Chamber Orchestra... Il sera à la tête de l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie pour les concerts de gala du premier Concours International d'Art Lyrique de Namur. Conférencier en orchestre depuis 2017 à l'IMEP, il y enseignera aussi en 2018 le chant choral. Les 12 et 14 mars 2019, il remplace au pied levé le maestro Speranza Scappucci dans Aïda à l'Opéra Royal de Wallonie. Le 22 septembre 2019, il dirigera Madama Butterfly dans ce même opéra. 

 

Né en 1990, Ayrton Desimpelaere est diplômé en piano et direction d’orchestre des Conservatoires Nationaux Régionaux de Paris et Versailles et des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons, ainsi que de la Sorbonne et de l’ULB en Histoire de l’art et musicologie. 

 

Il a ainsi l’occasion de rencontrer et travailler avec de nombreuses personnalités du monde musical, notamment, Paolo Arrivabeni, Daniel Oren, Gianluigi Gelmetti, Rinaldo Alessandrini, Patrick Davin, José Cura, Claire Servais, Sasha Mäkilä, Massimo Zanetti, Giampaolo Bisanti, Wolfgang Doerner, Speranza Scappucci, Guy van Waas, Tatiana Samouil, Jodie Devos, Eliane Reyes, Daniel Gazon, Michele Mariotti, Lionel Lhote, Luca Dall'Amico, Christophe Rousset, Mikhäil Faerman, Jean-Claude Vanden Eynden, Vineta Sareika, Marianne Cornetti, Donata D'Annunzio Lombardo, Marcello Giordani, Arnold Rawls, Jordi Bernacer... 

 

Au cours de son assistanat à l’ORW, il a acquis un large répertoire : La Bohème, Turandot, Nabucco, Don Giovanni, Orphée aux enfers, La Damnation de Faust, Jérusalem, La Gazetta, Didon et Enée, Otello, Manon Lescaut, Norma, La Favorite, Rigoletto, Carmen, Le Domino noir, Le Nozze di Figaro, La Donna del lago, Macbeth, Il Trovatore, Tosca, Faust, Don Quichotte, Aïda, La clemenza de Tito, I Puritani, Anna Bolena, Le Comte Ory… tout en développant une passion pour la musique sacrée : Requiem de Fauré, Requiem de Mozart, Petite messe solennelle et Stabat Mater de Rossini, Messe en ut mineur de Mozart, Messa di gloria de Puccini, Messe n°5 de Schubert, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Verdi... 

 

Après avoir dirigé la Flûte enchantée de Mozart (opéra participatif) à l’Opéra Royal de Wallonie, il crée #Folon de Nicola Campogrande en 2018. On le retrouve également à BOZAR en compagnie de l’Orchestre National de Belgique pour les projets « Cantania » et « Move 2.0. », ou encore avec le Namur Chamber Orchestra et le chœur de la Régionale A Cœur Joie de Bruxelles avec le Stabat Mater de Dvorak. A plusieurs reprises, il collabore avec l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie (avec les créations pour le Festival "Ars Musica" de Machina Ex Uomo de Gwenaël Grisi et Doudou de Mathieu Lebrun) et l’Orchestre symphonique, la Camerata et les chœurs de l’IMEP. 

 

Ayrton est l’invité de plusieurs festivals : Festivals de Wallonie, Festival de l’Eté Mosan, MuCH Festival à la Chapelle Reine Elisabeth, Cavatine, Kidzic, Est-Ouest, Lyrics de Leers, Balades musicales de Rixensart, Ars Musica, Festival d’été en Hainaut, Festival Mozart, Classissimo... 

 

Depuis août 2012, il est collaborateur régulier pour les magazines "Crescendo" et "Larsen" et participe régulièrement à la « Table d'écoute » de Camille de Rijck (Musiq'3/RTBF). A partir de septembre, il produira une émission sur RCF consacrée à la musique classique. 

 

Ayrton Desimpelaere est soutenu par le Fond Wernaers. En 2017, il reçoit les Prix Lekime Frison et Gerofi Baschwitz, en 2018, le Prix Maurice Lefranc. Il est nommé expert au Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène ainsi que suppléant aux Conseils de la musique contemporaine et de la musique classique. En 2016, il intègre le comité artistique du Concours International André Dumortier. Il participe avec le Namur Chamber Orchestra et Cécile Lastchenko à l'intégrale Debussy parue chez Warner en 2018 pour le centenaire de sa disparition. En 2019, il siègera au sein du jury du Concours International d'Art Lyrique de Namur.

Marie Datcharry

Marie Datcharry débute le piano à l'âge de six ans. Elle obtient au Conservatoire de Bayonne deux Diplômes d’Études Musicales : celui de Piano en 2007 (classe d'Olivier Chauzu) et celui d'Accompagnement en 2009 (classe de Marina Pacowski). Elle a eu la chance par la suite de recevoir les précieux conseils de Jacques Rouvier à Paris, avant d'intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynden (Licence) et Dominique Cornil (Master). Marie travaille également lors de master classes avec Prisca Benoît, Arthur Schoonderwoerd, Claire Chevallier, le Quatuor Talich, le Fine Arts Quartet, les frères Belmondo, Benoît Mernier, Marie-Nicole Lemieux, Vaclav Remes et Josef Kluzon (Quatuor Prazak). Lauréate de nombreux concours (Prix de la Dame des Aulnes, Concours Charlier -Fondation Arthur Grumiaux-, Concours Horlait-Dapsens, Prix « Coup de coeur » du Festival Musiq'3), elle est également soutenue par la Fondation Wernaers (Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle se produit régulièrement en France, en Espagne et en Belgique, aussi bien en tant que soliste et chambriste que chef de chant et pianiste accompagnatrice : Colisée de Biarritz, Festival Pablo Casals de Prades, Festival International de Musique Contemporaine Ars Musica, Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, Balade Musicale de Rixensart, Abbaye de Stavelot, Ferme du Biéreau… Passionnée de musique de chambre, Marie est également membre fondateur du Quatuor Kaliště (quatuor avec piano), du Duo Philae avec Guillaume Berceau au saxophone ainsi que d'Origami Ensemble (consacré à la musique minimaliste). Marie Datcharry est accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles (classes de flûte et chant) pour l'année 2015-2016.

https://www.operamusica.com/pianist/marie-datcharry/#

Marie Magruofuoco, intervenante auprès du choeur